Ce samedi 18 juin, le temps était maussade, mais nous avions l’espoir que le ciel resterait seulement nuageux jusqu’en fin d’après-midi.
Dès le matin, au local de Magny, tous (pas assez nombreux et nombreuses) s’affairaient pour préparer le pique-nique canadien qui allait réunir les Amapiens et Amapiennes pour un grand moment de convivialité et d’échanges ou travaillaient dans le cadre de l’aide au jardin.
Pendant que les adultes plantaient des légumes dans les champs, les enfants participent à un atelier pâtisserie organisé par Héléna, aidée par sa binôme Laura. Les enfants sont très intéressés… surtout qu’ils vont pouvoir se régaler ensuite avec les gâteaux qu’ils auront fait !
Pour cet atelier pâtisserie, Héléna a initié les enfants à une nouvelle méthode de cuisiner en utilisant un robot-cuiseur. Après l’atelier pâtisserie des enfants, Héléna préparera une purée, avec ce même robot-cuiseur. Les avis ont été unanimes : la purée était excellente et beaucoup en ont repris plusieurs fois !
La calèche est arrivée et Patricia, cocher diplômé, (les Attelages Marnerots) prend les choses en main et tracte la calèche pour la garer, puis elle retournera à Marnaz pour ramener Belouna, la jument.
Petit à petit, les participants arrivent et les mets, tous plus appétissants les uns que les autres, s’alignent sur les tables : sucrés, salés, traditionnels ou originaux.

Les enfants regardent avec envie toutes ces bonnes choses qu’ils n’ont pas encore le droit de goûter ! Un vrai supplice de Tantale !
Il est temps de goûter à toutes les bonnes choses cuisinées par les Amapiens et Amapiennes ! Voici un diaporama de quelques plats :
[easingslider id= »1544″]
Dès que les estomacs sont satisfaits, les promenades en calèche commencent à la grande joie des enfants… et des adultes !
Sur les routes de Reignier, Belouna poursuit son petit bonhomme de chemin, indifférente aux voitures qu’elle croise !
Une dernière promenade et l’après-midi s’achève… La pluie a attendu ce moment et ne tarde pas tomber, tandis que les Amapiens et Amapiennes se dispersent.
Les différentes animations qui se sont déroulées au cours de ce pique-nique ont été appréciées par l’ensemble des participants, tous âges confondus. Malgré un temps incertain, plus d’une trentaine de personnes sont venues, ce qui est encourageant pour le collectif et les producteurs qui ont fait le maximum pour que cet événement soit une réussite.
Merci à toutes et à tous et à l’année prochaine !