les campagnols
Les campagnols étaient partis, mais ils sont revenus, la faim au ventre ! Ils se sont faufilés subrepticement sous les toiles de paillage dans les serres et ont commencé leur festin !

La racine de ce pied de courgette est quasi inexistante après le passage des campagnols (Photo des Paniers de Versonnex)
Les campagnols sont de retour, mais ils ne s’attendent pas à l’offensive vigoureuse lancée par Super JP, aidé de Frieda la Vaillante et de Ludo, leur fidèle acolyte.
La vie sourit à nos campagnols, gras et bien portants. Ils sont loin d’imaginer que la fine équipe est entrée en action et que la dolce vita dans laquelle ils se complaisent sera bientôt de l’histoire ancienne !
LES PUCERONS, limaces et escargots
Si les campagnols se sont installés dans des galeries souterraines, les pucerons se sont invités sur les plantes dont ils sucent l’essence vitale. Indésirables autant que les campagnols, mais bien plus faciles à déloger et à anéantir. Limaces et escargots, adeptes convaincus des temps pluvieux, n’ont pas été en reste pour aller dévorer quelques feuilles de laitues et autres légumes.
LES CAPRICES DE LA NATURE
Les petites bêtes ne facilitent pas le travail de nos producteurs, mais le temps, pluvieux depuis plusieurs semaines, n’est pas idéal pour la croissance des plantes.
Pour une raison inconnue, les pieds de courgettes, plantés en même temps, ont décidé de pousser à un rythme différent : un caprice de la nature qui ne nous arrange pas du tout !
Conclusion :
Super JP et son équipe font le maximum pour repousser les campagnols, éliminer pucerons, limaces et escargots, mais impuissants par rapport aux conditions atmosphériques, ils espèrent des jours moins humides et plus chauds pour que le rythme de croissance des plantes redevienne normal pour la saison !