Il FAUT rêver !
L’Aère, Association Environnement Reignier-Esery, naît à Reignier, dans le département français de Haute-Savoie en 2008. Parmi ses projets figure la création d’une AMAP. Ce projet faillit disparaître. « Faut pas rêver, nous disions-nous, jamais on ne trouvera de producteur qui veuille faire une AMAP »…
Pendant ce temps, de l’autre côté de la rue, Jean-Pierre et Frieda Biolluz, voisins et maraîchers, désiraient se mettre en AMAP, mais n’avaient pas d’adhérents… Grâce à Sophie Biolluz, le contact fut établi en 2009. L’Aère, avec son réseau de sympathisants, fournissait aux producteurs un groupe de démarrage « clés en main ». Une belle rencontre !
Ainsi se forma le premier « collectif » qui baptisa l’AMAP en référence au fameux dolmen de Reignier, non loin des terrains de Magny.
Le recrutement d’adhérents démarra ; la tâche ne fut pas facile en raison du caractère rural de Reignier-Esery : quantité de familles ont leur propre jardin et les maraîchers ne manquent pas. Toutefois, la formule AMAP séduit assez de personnes pour lancer la première saison culturale en 2010.
Pour la suite de l’aventure, voyez la page « Les producteurs ».