Déchets de légumes

Les manger bien entendu ! Si vous n’avez pas trop d’idées, vous pouvez vous inspirer de notre carnet de recettes.

Mais que faire des déchets de vos légumes ?

Si votre filière alimentaire commence aux champs de l’AMAP, elle continue dans votre cuisine et les sous-produits peuvent être bien utiles pour qui dispose d’un bout de terrain, voire d’un balcon.

COMPOST FACILE

Ne vous découragez pas à cause de consignes de compostage ultra-compliquées ! Le compostage facile consiste à entasser vos déchets végétaux sauf les peaux d’agrumes. Rien de ce qui a été cuit, pas de viande et rien qui contiendrait des pesticides etc. Thé et marc de café sont les bienvenus, les cendres de feu de bois aussi, ainsi que les déchets de jardin, sauf les branches trop grosses, mais pas de feuilles d’arbres fruitiers (à cause de la tavelure).

Ensuite, RIEN A FAIRE, attendez ! Retourner votre compost 1-2 fois par année est suffisant, vous récolterez ensuite un terreau magnifique !

La seule précaution souhaitable est de le couvrir en cas de pluies ou de sécheresses prolongées, afin qu’il reste humide, mais non-lessivé. Si votre tas a séché, il suffit de le ré-humidifier pour redémarrer le processus.

Un beau terreau est peu humide, noirâtre, friable et doux. La présence de filaments blancs est très bon signe! (basidiomycète).

Compartiment de gauche : compost mûr et compartiment de droite : nouveau tas de compost

Encore plus facile :

Après 6 mois, vous retournez votre compost en formant un deuxième tas à côté de l’ancien. Ne rajoutez plus de déchets sur ce deuxième tas, qui sera mûr et donc utilisable au jardin après 6 nouveaux mois (c.à.d. au bout d’une année en tout).

Vos prochains déchets de cuisine iront à l’emplacement du premier tas, qui sera lui aussi retourné dans 6 mois. Ainsi, vous alternez un tas en voie de mûrissement et un autre en préparation.

Expérience faite, les parcs à compost ne sont pas indispensables, tout au plus quelques planches sur des piquets éviteront à votre tas de s’étaler.

D’autres types de compost, comme ceux des municipalités, acceptent les déchets carnés, mais leur gestion est plus exigeante et le délai de maturation bactériologique plus long.

Ne prenez pas de risques sanitaires avec votre compost personnel.

Pour toutes informations complémentaires, contactez l’AMAP qui transmettra votre demande à Philippe Lemoine, auteur de cet article.