Ce samedi, le temps était magnifique : ensoleillé et chaud et incitait à la promenade, ce qui explique sans doute la moindre fréquentation, par rapport à l’an passé, de ce concours de gastronomie éco-citoyenne pour des cuisiniers amateurs qui est initié par le lycée hôtelier François Bise à Bonneville et l’association Prioterre.
Ce concours culinaire était réalisé dans le cadre de l’action Régionale « Le Climat dans notre assiette » et des intervenants ont proposé des solutions concrètes pour cuisiner de manière plus responsable par rapport à l’environnement.
Différentes conférences et animations ponctuaient cette journée, telles que :
- « Cuisiner les » plantes sauvages d’ici » avec Noëlle Chauveau de Herb’Amies
Après cette conférence, nous ne regardons jamais plus de la même façon les « mauvaises herbes » de nos jardins ! Nous avons goûté des plats (comme le gâteau au chocolat et à la tanaisie) et des plantes fraîches de saison qui nous ont toutes agréablement surprises par leur saveur !
Si vous aussi, vous êtes tenté(e)s de vous initier à la cuisine de vos « mauvaises herbes », Noëlle Chauveau conseille le livre : Plantes comestibles – Cueillette et recettes des 4 saisons, rédigé par plusieurs auteurs et édité par les Editions Debaisieux (Nature Pratique). Son format « livre de poche » permet de l’emmener dans vos promenades.
[easingslider id= »1697″]
- « Manger bio local en Haute-Savoie » par Marie MUYARD de l’ADABio
- « La cuisine de demain » par Christelle BELLEVILLE de Cuisine Vagabonde, implantée à Marcellaz-Albanais (contact@cuisine-vagabonde.com – Tél : 06.28.32.43.98) qui, en tant que traiteur, utilise des légumes, fruits, épices et plantes sauvages.
- Master class de cuisine « cocktail apéritif » et master class d’oenologie sur « Accords mets et vins ».
Pendant ces animations et conférences, les équipes de cuisiniers amateurs s’affairaient, coachés par un professionnel.
Ils avaient 3 heures pour concocter un plat susceptible d’enchanter les palais des membres du jury professionnel et ceux du jury du public, tout en tenant compte des critères de moindre impact environnemental.

Le jury des professionnels : Maxime Crouz (professeur stagiaire au lycée hôtelier), Christine Viron (la Bio d’ici), Cédric Mouthon (promotion Masterchef saison 3, chef de l’Atelier 180°) et Anne-Lise Gruaz-Darlot (diététicienne)
LEs plats proposés aux jurés
- Toque d’Or pour l’équipe « la Belle récolte » et leur plat « les 7 familles »
- Toque du Public pour l’équipe des « Baba-Yagas » et leur dessert « Charivari d’automne, baba sorcier »
- Toque Végétarienne pour l’équipe des « Bios Savoyards » et leur « Tiramisu aux légumes du soleil »
- Toque BIO pour l’équipe « L’Ethique & Tacs » pour leur « Fromage de chèvre de Passy en ravioles et sa glace à l’ail des ours »

Toque BIO pour l’équipe « L’éthique & Tacs »
Fromage de chèvre de Passy en raviole et glace à l’ail des ours
LES LAURéats
[easingslider id= »1715″]
Après les félicitations et un petit discours du directeur du lycée hôtelier et du maire de Bonneville, le public a été convié à déguster les plats préparés : personne ne s’est fait prier !
Vous pouvez revivre en vidéo les Toques Éthiques de 2014 et consulter la page de Prioriterre pour les Toques Éthiques de cette année.
Vous voulez réaliser un des plats des Toques Éthiques ? Consulter les recettes de ces deux dernières années :