Salade blanche et verte

Ingrédient Quantité
pommes de terre à chair ferme 750 g
haricots verts (frais ou congelés) 250 g
oignons nouveaux 2
piment rouge ou poivron 1
brins de coriandre 5
gousses d'ail 2
yaourt 100 g
huile d'olive 2 cuillères à soupe
vinaigre de vin blanc 2 cuillères à soupe
graines de cumin 1/2 cuillère à café

Recette

Laver les pommes de terre et les faire cuire 25 mn dans de l’eau salée. Les égoutter, les laisser tiédir et les peler. Les couper en dés de 2 cm de côté environ.

Équeuter les haricots verts et les laver. Les couper en 2 ou 3 tronçons suivant leur longueur. Les plonger 8 mn dans de l’eau bouillante salée et les égoutter.

Ôter les racines et une partie du vert des oignons nouveaux. Les laver et les émincer. Couper le piment en deux dans le sens de la longueur, ôter pédoncule et pépins, le laver et le couper en petits dés.

Laver les brins de coriandre et les sécher. Peler l’ail, ôter le germe et piler au mortier les gousses d’ail avec la coriandre et 1/2 cuillère à café de sel. Mélanger la pâte obtenue avec le yaourt, l’huile et le vinaigre.

Mélanger les dés de pommes de terre avec les haricots, les oignons et les dés de piment dans un plat creux. Napper de sauce au yaourt et remuer délicatement. Saupoudrer la salade de cumin avant de servir.

Cette salade peut être servie aussi bien tiède que froide, mais napper de sauce au dernier moment pour que le piment ne déteigne pas.

(Recette d’Alexandra)

Astuces

Variante 1 :

Pour gagner du tout, il est possible d’utiliser des haricots verts surgelés et de l’ail coupé surgelé également. Vous pouvez aussi utiliser un poivron rouge et ajouter du piment en poudre à la sauce.

variante 2 :

Remplacer les haricots verts par des lamelles de concombre. Pour cela, peler et émincer 1/2 concombre. Hacher finement les feuilles de 4 branches de persil plat. Peler un petit oignon et le hacher. Mettre les pommes de terre, le concombre, le persil et l’oignon dans une jatte. Pour la sauce, râper le zeste d’un citron. Mélanger le jus de citron avec le zeste, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 pincée de cumin moulu, 1 pincée de coriandre et 1 pincée de sucre. Napper la salade avec la sauce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.