Diverses recettes pour les agrumes

Ingrédient Quantité
Oranges, citrons, mandarines

Recette

Pendant quelques mois, nous allons avoir la possibilité d’avoir des agrumes, gorgés de soleil et pleins de jus, venus tout droit de la Sicile, au pied de l’Etna. Pour prolonger leur durée de conservation, voici quelques idées.

CITRONS

Jus de citron congelé

Personnellement, l’an passé, j’ai pressé et congelé une partie de mes citrons dans des moules en silicone, puis j’ai démoulé ces « glaçons » de citron que j’ai mis dans des sacs de congélation. Je les ai utilisés pour en faire une boisson fraîche l’été dernier :

Mettre dans un grand verre un « glaçon » de citron (équivalent au jus d’un citron), verser dessus de la limonade. Une paille dans le verre et vous sirotez doucement cette boisson, très agréable par temps de canicule. Ajoutez une boule de sorbet au citron et c’est encore meilleur !

Mixé dans un blender le « glaçon » de citron se transforme rapidement en jus que vous pouvez utiliser, par exemple, sur un poisson.

sirop et écorces confites :

Bien entendu, il y a l’incontournable tarte au citron meringuée ! Mais vous pouvez également faire un sirop ou des écorces de citrons ou d’oranges confits.

zESTES SÉCHÉS ET TORRéFIéS :
Zestes d'oranges séchés et torréfiés, prêts à être moulus finement

Zestes d’oranges séchés et torréfiés, prêts à être moulus finement

Une autre manière intéressante d’utiliser au maximum vos agrumes est de prélever les zestes avant de les presser et de les faire sécher à l’air libre, puis de les torréfier à four doux. Quand ils sont secs, réduisez-les en poudre que vous conserverez dans des petits pots hermétiques. Cette poudre sera parfaite pour assaisonner yaourts, salade de fruits, cakes, crèmes brûlées, glaces, etc.

Zestes d'oranges réduits en poudre

Zestes d’oranges réduits en poudre

CITRONS CONFITS au sel :

Les citrons confits au sel sont habituellement utilisés dans les tajines. J’ai réalisé cette recette et je l’ai testée : les citrons confits ainsi sont excellents.

Citrons confits_1024

Fendez vos citrons en 4 dans le sens de la hauteur, mais sans complètement séparer les quartiers. Mettez une cuillère à soupe rase de gros sel bio (sans additif) dans chaque citron et rangez-les debout très serrés dans un bocal. Posez un disque en verre ou un sac plastique plein d’eau (et fermé !) sur vos citrons et fermez le bocal. Laissez à température ambiante pendant 7 jours. Si les citrons ne sont pas recouverts par leur propre jus, ajoutez de l’eau bouillie et refroidie jusqu’à hauteur des fruits. Refermez le bocal.

Trois semaines plus tard, vous pouvez les consommer. Les citrons confits baignant dans leur saumure se conservent des années à température ambiante. Le jus se transforme en gelée, idéale pour assaisonner vos salades.

(Recette de Marie-Claire FREDERIC, site « Ni cru, ni cuit » et auteure de plusieurs ouvrages sur la lactofermentation)

Version alcoolisée : le limoncello !

Faites du limoncello avec 5 citrons, 1 litre d’eau-de-vie, 1 litre d’eau plate et 400 g de sucre !

Faire macérer les zestes de 5 citrons pendant 6 semaines dans un bocal avec 1 litre de gnôle, (enlever les zestes sans prendre la peau blanche qui est amère). Au bout de 3 semaines, chauffer 1 litre d’eau avec 400 gr de sucre, remuer pour faire fondre. Laisser refroidir (plus c’est froid, plus c’est alcoolisé) et mélanger le tout dans une grande marmite. Mettre en bouteille et laisser reposer quelques jours avant de consommer très frais… mais avec modération !

Degré final d’alcool : 22° environ

(Recette de Michèle)

ORANGES

Outre les écorces d’oranges confites, la marmelade d’oranges (si vous avez une bonne recette testée et approuvée, n’hésitez pas à nous la communiquer !), vous pouvez aussi faire un centre de table festif avec une orange dont vous coupez un peu une extrémité afin de faire une base stable.

Une orange piquée de morceaux d'ananas confits

Une orange piquée de morceaux d’ananas confits

Vous pouvez utiliser la même idée pour un goûter d’enfants en remplaçant les morceaux d’ananas confits par des bonbons (mous).

PECTINE D’orange

Détacher la peau blanche, très riche en pectine, d’un kilo d’oranges (le zeste et la chair ne sont pas utilisés). Hacher grossièrement la peau blanche et peser la quantité obtenue. Mettre dans une bassine 2 cuillerées de jus de citron et 1/2 litre d’eau pour 250 grammes de peau blanche. Bien mélanger et laisser reposer 20 minutes. Ajouter encore 1/2 litre d’eau et faire bouillir pendant 20 minutes. Laisser refroidir, puis presser dans un linge. Recueillir le liquide et le filtrer. C’est de la pectine d’orange !

Elle peut être utilisée pour faire de la gelée de framboises : peser le jus de framboises et lui ajouter une quantité égale de pectine d’oranges. Ajouter ensuite un kilo de sucre pour un litre de jus de framboises et de pectine d’oranges.

Remarque : La gelée de framboises chaude sent un peu l’orange, mais cela disparait dès que la gelée est refroidie. La gelée est vraiment prise, au point de pouvoir retourner le bocal sans problème !

(« Comment réussir vos confitures » de Myrette Tiano (1975), éditions Solar)

Version alcoolisée : le vin d’orange

Mettre dans une dame Jeanne avec un gros goulot : 6 oranges coupées en rondelles et 300 gr de sucre roux. Laisser macérer 24h pour faire fondre le sucre.

Ajouter 3 l de rosé et 1 l d’eau de vie. Laisser macérer 40 jours dans le noir ou davantage en remuant la bonbonne de temps en temps.

Filtrer d’abord dans un chinois et ensuite avec un filtre à café, puis mettre en bouteilles. Le vin d’oranges se boit bien frais et toujours avec modération !

Degré final d’alcool du vin d’orange : 23° environ (dépend du degré d’alcool du vin choisi).

(Recette de Michèle)

MANDARINES

Les mandarines s’abîment plus vite que les oranges, mais vous pouvez aussi en faire un sirop. La recette est faite avec des clémentines, mais les mandarines devraient convenir également.

version alcoolisée : le mandarinello

Même procédé que pour le limoncello,  mais mettre davantage de mandarines, environ une dizaine à macérer dans 1 litre d’alcool pendant 6 semaines.  Au bout de ce temps, faire fondre 400 g de sucre dans1 litre d’eau chaude, remuer pour faire fondre. Laisser refroidir (plus c’est froid, plus c’est alcoolisé) et mélanger le tout dans une grande marmite. Mettre en bouteille et laisser reposer quelques jours avant de consommer très frais… mais avec modération !

Degré final d’alcool : 22° environ

(Recette de Michèle)

Astuces

Une réflexion sur “Diverses recettes pour les agrumes

  1. Puget dit :

    Je fais aussi des citrons confits. Aprés avoir pris mon jus de citron je garde le citron, le remplis de gros sel et le mets dans un bocal. Au bout de quelques jours il est confit et utilisable dans un tajine ou autre mais avoir bien, bien rincé le sel. comme ça pas gâchis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.