Curry de légumes

Ingrédient Quantité
oignons
ail
curry en poudre
huile
légumes (courgettes, poivrons, aubergines, carottes, tomates, pommes de terre, chou-fleur, brocoli ou courge)
crème
riz 60 g par personne
concentré de tomate
herbes, bière, citron, curcuma, graines de cardamome, coriandre fraîche, viande ou tofu en option

Recette

Dans une sauteuse, faites revenir à feu pas trop fort des oignons hachés et de l’ail dans de l’huile (d’olive). Ajoutez sel et herbes (thym/romarin…). Ajoutez de la poudre de curry* ou de la pâte de curry Patak’s.

Lorsque ça devient sec, déglacez avec du vin blanc ou de la bière (ou de l’eau). Plus les oignons cuisent lentement et mieux ils se caraméliseront. Ajoutez un peu de concentré de tomate et éventuellement jus de citron. Un peu de poudre de curcuma teindra le tout d’une belle couleur jaune. 1-2 cuillérées de chutney ne gâchent rien. Vous pouvez aussi décortiquer quelques graines de cardamome pour rajouter un peu de subtilité gustative. Mouillez au besoin.

Ajoutez des légumes de votre choix, en tranches, en rondelles, en cubes… on peut même les débiter en tranches très fines à l’économe ou à la mandoline; ils cuiront plus vite. Conviennent admirablement les courgettes, poivrons, aubergines, mais vous pouvez aussi mettre des carottes, tomates, haricots, patates, chou, chou-fleur, brocoli ou courge.

A ce stade vous pouvez ajouter des morceaux de poulet bio ou dés de poisson ou viande itou… ou choisir de rester végétarien en ajoutant un tofu en dés ou mieux encore, accompagner d’un Dahl de lentilles qui vous fournira toutes les protéines nécessaires sans ajout de protéines animales.

Laissez cuire à feu moyen-doux, pour que les goûts s’expriment. A part, préparez un riz.

Vers la fin de cuisson, ajoutez un peu d’huile d’olive, poivre, plusieurs rasades de crème. Goûtez et rajoutez du curry. De la coriandre fraîche rend le tout encore plus divin…

(Phil Chloro)

Astuces

*Il faut une bonne poudre de curry indien ou pakistanais. Évitez le bête flacon du supermarché ou certaines poudres douteuses trouvées au marché il y a 5 ans… Essayez des préparations recommandées dans des magasins exotiques.

CURRY THAÏ

On trouve aussi de très bonnes pâtes de curry thaï. Dans ce cas il faut remplacer la crème par du lait de coco et le thym par des feuille de bergamote. Bien différent du curry indien, mais tout aussi délicieux !

(Phil Chloro)

Conseils

Préparation du curry :
La poudre de curry doit toujours être chauffée dans un corps gras, avant de l’incorporer à la sauce ou au mets, afin de faire ressortir son arôme.

Cuire le curry :
Le curry doit toujours être incorporé en début de cuisson afin qu’il dégage bien tous ses arômes. Les préparations à base de curry, en général,  cuisent doucement et longtemps.

Présenter le curry :
Le curry est un colorant puissant : vous pouvez colorer vos pains, votre riz…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.