Confiture de poivrons rouges au safran

Ingrédient Quantité
poivrons rouges 1 kg
filaments de safran préalablement infusés dans un peu d'eau 4 pincées
poivre 3 tours de moulin à poivre
jus de citron 1
zestes du citron
sucre 500 g

Recette

Pelez les poivrons (je ne l’ai pas fait) et coupez-les en lamelles fines. Enlevez les parties blanches et les pépins. Mettre les lamelles de poivrons dans votre bassine à confiture.

Ajoutez le sucre, le safran et l’eau où il a infusé, le poivre, le jus de citron (j’ai mis le jus d’un citron congelé de cet hiver), le zeste du citron (j’ai mis 2 cuillères à café du zeste de mes citrons de cet hiver que j’avais fait sécher et réduit en poudre) et le poivre.

Faire cuire pendant 30 à 50 minutes,  jusqu’à la consistance souhaitée.

Mettre en bocaux.

Confiture de poivrons au safran

Confiture de poivrons au safran

Astuces

Dégustez cette confiture avec du fromage, à l’apéritif, avec des viandes froides, etc.

AUTRE possibilité :

Si vous avez un extracteur de jus (horizontal ou vertical), vous pouvez faire une gelée avec le jus des poivrons. La saveur de cette gelée est amplifiée.

Remarque :

Les fleurs qui figurent sur la photo ci-dessus sont des fleurs de Crocus Sativus Linnaeus, famille des Iriacées, que j’ai fait pousser l’année dernière. Le pistil  rouge, composé de trois stigmates (filaments) de ce crocus, une fois séché, donne l’épice safran, surnommé « or rouge ».

Ce crocus pousse en septembre, fleurit en octobre (pendant environ un mois) et ses feuilles disparaissent en mai. Le plus difficile est d’apprendre à déterminer à quel moment il faut cueillir le pistil ! Environ 150 fleurs donne 1 g de safran sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.