Résultats

Ce 11 octobre 2014 vit une grande première.

Producteurs et adhérents ont joué le jeu, avec la participation de Marc et Mado Dubois comme témoins extérieurs. Les Dubois sont des anciens de notre AMAP et membres actifs de Nature & Progrès ; Marc n’en n’est pas à sa première enquête d’évaluation.

Phil Lemoine, également membre de Nature et Progrès, avait réalisé le questionnaire, il fut donc « enquêteur référent », aidé par Michèle Duclot la présidente et par Ollivier et Nadine Savelli, de Bonneville. Comme adhérent extérieur au collectif, ce qui est important pour ne pas être trop à huis clos, Rodolphe et son épouse furent présents. Ils étaient auparavant membres d’une AMAP à Toulouse.

Remercions « Nature et progrès » pour avoir autorisé l’usage de ses données techniques pour réaliser cette enquête.

DSC02047.JPG

Enquête dans les locaux de Morlange

Une première, car il y aura des suites. En effet une labellisation, fut-elle interne, repose sur un minimum de rigueur : sa répétition bisannuelle assurera la pertinence de la démarche et surtout  le suivi de l’évolution des modes de production, l’encouragement des efforts d’amélioration des producteurs.

Le processus d’évaluation interne fut voté à l’unanimité du collectif et endossé par ce dernier le 2 octobre. Un classeur matérialise le suivi des informations présentes et futures, sous la responsabilité du collectif.

La synthèse des 77 questions posées en septembre révèle des réponses globalement conformes au cahier des charges du bio. Les faits constatés par les enquêteurs correspondent aux déclarations de Jean-Pierre, producteur. La confiance des adhérents est méritée et les producteurs peuvent être rassurés, ils sont « dans les clous »!

Nous avons mis en exergue plusieurs questions dont les réponses sont particulièrement positives, cinq questions restent en attente d’informations supplémentaires et cinq points d’amélioration. Nous attendons en outre quelques données techniques sur papier, comme la consommation et l’âge des véhicules.

Le détail sera communiqué aux adhérents, sur demande.

DSC02104

Visite des parcelles avec Jean-Pierre

P1070733.JPG

Ludo et Marcel au local de lavage des légumes à Morlange

P1070731.JPG

Préparation des paniers à Morlange

DSC02059.JPG

C’est-y pas mignon ?

En conclusion, les enquêteurs félicitent Jean-Pierre, Frieda et Ludo pour leur conversion réussie au bio, pour la qualité des légumes produits régulièrement depuis 2010 et pour leur accueil lors de cette première visite.

Le fait d’avoir réalisé cette certification interne équivaut à peu de choses près au travail requis pour un label officiel. Nous pouvons nous réjouir du chemin parcouru.

Phil