LE PAK-CHOÏ ou chou chinois

Le PAK-CHOÏ ou chou chinois (du cantonnais où « pak » signifie blanc et « choï » = légume) est originaire de Chine. Il ressemble aux blettes, mais ce n’est qu’un leurre. Les blettes font partie de la famille des Chénopodiacées, tandis que le pak-choï, comme nos choux français,  fait partie de la famille de Brassicacées .

Introduit aux États-Unis vers 1848, principalement en Californie, par les Chinois au moment de la grande ruée vers l’or, il commence à être commercialisé en France vers les années 1985. Maintenant, il est possible de le trouver facilement dans tous les supermarchés.

CONSERvation :

Pendant 2 semaines dans le réfrigérateur à condition de ne pas l’avoir lavé !

Comment l’utiliser ?

Le pak-choï peut être apprêté comme un de nos choux. Cru ou cuit, il ne vous décevra pas. Avant de le cuisiner, bien le rincer pour lui enlever sa légère amertume.

nutriments les plus importants :

  • Calcium : le chou chinois est un des légumes qui contient le plus de calcium biodisponible, donc directement assimilable par l’organisme
  • Potassium
  • Fer
  • Manganèse
  • Vitamine A
  • Vitamine C : favorise entre autres l’absorption du fer contenu dans les végétaux et favorise la cicatrisation
  • Vitamine K :  comme pour nos choux, les personnes sous anticoagulants devront être vigilantes.
  • Vitamine B2 ou riboflavine
  • Vitamine B6 ou pyridoxine
  • Vitamine B9 ou folate

recettes :

Voici quelques liens de recettes trouvées sur internet pour vous aider à cuisiner ce nouveau légume, mais triées pour n’utiliser que des ingrédients que nous pouvons trouver facilement :

Pak-choï braisé au gingembre et à l’ail

Poêlée pak-choï carottes et courgettes

Pak-choï braisé (la plus simple des poêlées)

Chou chinois braisé aux allumettes de lardons

Feuilletés de pak-choï et chèvre

Salade de concombre et chou chinois à l’aigre-doux

Barquettes de chou chinois

Lasagnes de pak-choï

Coeurs de pak-choï aux champignons shiitaké

Saucisse de Montbéliard au chou pak-choï. La recette indique un chou Pe-tsaï, mais c’est quasiment la même chose que le pak-choÏ.

Chou chinois farci au porc et aux noix de cajou

Tortellini au chou chinois et au jambon d’Ardenne

Cake au chou chinois

remarques :

Le terme de chou chinois est donné à deux variétés de chou bien différentes visuellement. Le pé-tsaï, un gros chou vert clair de forme allongée qui ressemble à une grosse laitue romaine et le pak-choï, un chou non pommé à l’allure de blette. Dans la cuisine chinoise ils sont détaillés en fines lanières avant d’être sautés ou braisés et accompagnent le porc, le poisson et les crustacés.

Faites-nous part des recettes que vous avez testées et aimées, qu’elles soient ou non dans la liste ci-dessus. Merci par avance d’enrichir notre communauté d’Amapien(ne)s de votre expérience !