Feuille de chou du 5 février 2016

AIDE AU JARDIN

L’hiver est toujours là, mais à Reignier, nos producteurs préparent déjà le printemps. Le sol est stérilisé et les semences sont impatientes d’y germer ! Pour qu’elles puissent s’épanouir dans un cadre agréable et propice à leur croissance, nos producteurs recherchent des petites mains habiles pour désherber les serres, sur le site de Morlange, 237 route de Morlange à Reignier-Esery (au fond de l’impasse).

Si vous pensez que vous êtes l’homme ou la femme de la situation, n’hésitez pas et téléphonez vite à Frieda au 06 33 69 95 36 ! (Un petit secret : Frieda accepte toutes les candidatures, mais chuuut !).

En mars, les serres seront à monter pour protéger les semis fragiles. Nous vous avertirons, par courriel, lorsque nos producteurs auront besoin d’évaluer vos talents pour le montage de l’armature des serres.

DIVERSIFICATION

Bières, œufs, fromages de chèvre… Cela vous tente-t-il ? Des producteurs de ces produits ne demandent qu’à vous faire plaisir en vous les proposant ! Une dégustation de fromages et de bières vers la fin février est prévue. Nous vous confirmerons les dates exactes par courriel. Il n’y aura sans doute qu’une seule dégustation par lieux de distribution.  En attendant, un sondage permettrait de quantifier votre intérêt pour ces nouveaux produits.

PRESSURAGE DES POMMES

Il est prévu pour le 13 février,  pour que vous puissiez offrir du jus de pommes, fraîchement pressé, à l’élu(e) de votre cœur le lendemain ! Bien entendu, ce pressurage se fera si le temps le permet : pas de pluie, pas de grand froid et pas de neige ! Ce serait bien le comble que de gros nuages, chargés de gros sacs de flocons,  viennent les déverser ce jour-là sur Reignier, alors qu’ils se montrent si paresseux pour blanchir les sommets de nos montagnes depuis le début de l’hiver !

Rendez-vous donc, ce 13 février, sur le site de Morlange, 237 route de Morlange à Reignier-Esery (au fond de l’impasse).

cagettes

Les cagettes, les cagettes, toujours les cagettes vertes ! Comme le poinçonneur des Lilas qui n’arrêtait pas de faire des petits trous dans les tickets de métro, nous ne nous lassons pas de parler des cagettes et encore des cagettes qui ont trouvé le moyen de disparaître sans laisser d’adresse. Si vous en rencontrez une, n’hésitez pas à la ramener au bercail…. pardon ! au local ! Merci par avance !

distributions :

Les distributions s’arrêteront le 26 février pour reprendre le 22 avril prochain. Pas vraiment une pause pour nos producteurs qui vont préparer les futures cultures, mais un grand manque pour nous : plus de paniers de bons légumes et nous allons à nouveau être face à ce grand dilemme journalier : « je fais quoi à manger aujourd’hui ? ». Heureusement, cela ne durera qu’un temps et, au moment du retour des hirondelles, nous n’aurons plus qu’à ouvrir la porte de notre réfrigérateur et miracle ! Plus besoin de se tracasser, car il sera à nouveau plein de bons légumes à cuisiner !

agrumes :

Commandez vos agrumes avant le 24 février pour une livraison le 6 mars (confirmation des dates exactes par courriel). Diverses utilisations vous sont proposées sur le site !

Les cagettes, dans lesquelles sont livrés les agrumes, ne sont pas consignées et si vous n’en avez pas l’emploi, ne les jetez pas, mais faites plaisir à nos producteurs en leur apportant : ils en ont l’utilité !

viande d’agneau

Le compte à rebours a commencé : plus que 9 jours pour passer commande ! Pour la marche à suivre, reportez-vous au courriel que vous avez reçu le 26 janvier 2016.

Toutes les personnes, ayant déjà commandé cette viande, l’ont beaucoup appréciée. L’éleveur n’a pas pu garantir que le supplément donné aux brebis, pendant la période de gestation, était bio, mais les bêtes sont élevées de manière traditionnelle : les agneaux boivent le lait de leur mère,  se nourrissent d’herbe et vivent au grand air !

super jp : qui est-ce ?

Les nouveaux venus s’interrogent sur l’origine de Super JP : je les invite à lire la page qui décrit l’arrivée de Super JP , défenseur du monde des poireaux, à l’AMAP de Reignier !

Publié dans:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.