25 mars 2017 – Bleu Sphère

Bleu Sphère se déroulait sur la place du marché à Reignier, de 9 h à 13 h.

« Le Projet Bleu Sphère est un projet pédagogique annuel qui entre dans le volet information/sensibilisation de l’axe « politiques éco-responsables » de la charte environnement. Il est à destination des scolaires, mais aussi de l’ensemble de la population de Reignier-Ésery ».

Stand AMAP à Bleu Sphère

Laëtitia, présidente de l’AMAP

Les personnes, venues faire leurs courses au marché du samedi, sont ensuite passées faire un petit tour sous le chapiteau dédié à Bleu Sphère. Beaucoup de questions sur l’AMAP et ce qu’elle propose, parfois suivies par la signature d’un contrat pour un panier de légumes. Mission remplie !

Merci à Laëtitia et à Annemarie d’avoir tenu ce stand pendant toute la matinée et jusqu’à plus de 13 h.

Aquaponie

L’aquaponie consiste à faire pousser des plantes hors-sol (technique dite de « l’hydroponie ») avec de l’eau issue de poissons d’élevage (aquaculture). Concrètement, les bactéries de l’eau des poissons (d’eau douce) transforment l’ammoniac des déjections animales en nitrate, très apprécié des végétaux.

Quelques légumes avaient été plantés dans les billes d’argile et leurs racines baignaient dans l’eau préalablement filtrée. Il y avait aussi quelques semences de salades qui avaient germées.

Après absorption de « l’aliment » nitrate par les plantes , l’eau redevient pure et est reversée  aux poissons.

Les poissons, pour la démonstration de cette technique, étaient des poissons rouges. En situation réelle, les poissons peuvent être des poissons d’eau douce destinés à la consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.